Nous sommes Sophie et Nicolas Zbinden. Nous habitons dans la région lausannoise et sommes les parents d’Eline née le 9 novembre 2013.
Nous sommes passionnés de gastronomie, d’œnologie et surtout de voyage. Nous avons déjà visité l’Egypte, la Thaïlande, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Royaume Uni, le Maroc, l’Espagne, les USA, la Turquie, etc.
Aussi quand notre fille est née, nous l’avons emmené en voyage avec nous afin de partager avec elle notre passion et de lui faire découvrir le monde.
Cependant, le 16 novembre 2016, alors qu’elle avait tout juste 3 ans, Eline a été diagnostiquée avec un diabète de type 1. Et là, ce fût le début d’une nouvelle vie, une nouvelle vie mais à quatre cette fois-ci. Nous trois et notre nouveau colocataire, le diabète.
Au départ, il nous était impensable de s’imaginer partir à plusieurs kilomètres de notre domicile au cas où une urgence en lien avec le diabète survenait. Puis, avec le temps, l’acceptation de la maladie et l’expérience, nous avons été rassurés et avons repris nos voyages.
D’abord dans les pays limitrophes de la Suisse pour pouvoir être rapatrié rapidement si besoin, puis notre envie de grands espaces nous a rattrapé.
Nous avions toujours rêvé de visiter l’Ouest Américain pendant plusieurs semaines, mais le diabète avait quelque peu freiné notre projet. Puis un jour, nous avons décidé que le diabète ne devait pas décider de notre vie à notre place mais que c’était plutôt à lui de s’habituer à notre style de vie. Alors nous avons sauté le pas !
Le lundi 23 juillet 2018, nous embarquions à destination de Las Vegas pour un road trip en famille de 3 semaines et demie pour près de 5’000 km de voiture à travers l’Ouest Américain.
Mais avant cela, il a fallu énormément s’organiser. Déjà pour avoir du matériel de diabète en suffisance pour toute la durée du voyage. Personnellement, quand je voyage, je double toujours la quantité de matériel afin de pouvoir parer au moindre problème technique en cas de besoin.
Il a fallu trouver une solution pour transporter l’insuline, nous avons donc acheter une glacière pliable et des pochettes Frio pour que cela reste bien au frais. Nous avons également dû prendre contact avec notre diabétologue pour obtenir des certificats médicaux en anglais ainsi que des ordonnances en cas de besoin. Noua avons aussi pris contact avec le fournisseur de la pompe de notre fille, Medtronic, pour obtenir une seconde pompe en cas de problème.
Une fois tout ceci en notre possession, nous avons donc rangé tout le matériel de diabète de ma fille dans un bagage à main que nous avons transporté avec nous dans l’avion. Hors de question pour moi de mettre ce matériel dans la soute de l’avion et que la valise risque de se perdre…
Lorsque nous sommes arrivés à Las Vegas, nous avons d’abord été surpris par la chaleur étouffante de l’été dans le désert du Nevada, mais nous étions tellement fatigués après ces longues heures de vol que nous avons rapidement rejoint notre hôtel.
Le lendemain annonçait le début du road trip avec comme première étape Death Valley où la température est montée jusqu’à 56° Celsius ! Mais heureusement l’insuline n’a subi aucun dommage et est restée bien au frais dans la glacière et dans la pochette Frio.
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin dans la Sierra Nevada jusqu’au Lake Tahoe où nous avons pu nous rafraichir dans les eaux transparentes de ce lac de montagne. Nous avons visité des vignobles et dégusté du vin dans la Sonoma Valley.
Puis, nous avons ensuite visité, pendant 3 jours, la magnifique ville de San Francisco, avec la prison d’Alcatraz, le câble car, le quartier chinois, le port, le Golden Gate, etc.
Le lendemain nous avons pris un bateau pour aller observer les baleines qui vivent dans les eaux froides de l’océan Pacifique et en avons pris plein les yeux.
Nous avons ensuite continué notre voyage plus au sud pour visiter la gigantesque ville de Los Angeles. Nous y avons également passé 3 jours entre plages, building et parcs d’attractions.
Après avoir découvert cette ville tentaculaire, nous avons continué notre périple plus à l’est pour voir les parcs nationaux. Tout d’abord le Grand Canyon, où nous avons eu la chance de profiter d’un vol en hélicoptère afin d’admirer le canyon vu du ciel.
Puis nous avons continué encore plus à l’est, dans les plaines désertiques de l’ouest Américain, plus précisément à Monument Valley, où nous avons découvert les immenses blocs de roches orange typiques des westerns.
Ensuite, nous avons visité les rives du Lake Powell et le magnifique canyon d’Antelope Canyon. Les jours suivants ont été consacré à la visite de Bryce Canyon, de Zion Canyon, etc.
Nous avons terminé notre séjour par la cité du jeu à Las Vegas, où nous n’avons malheureusement pas gagné au casino… Il a donc fallu rentrer en Suisse, le cœur lourd et la tête remplie de magnifiques souvenirs. Le diabète n’a jamais été une contrainte lors de ce voyage, nous l’avons adapté à nos activités, à nos repas à nos horaires, etc.
A notre retour, nous n’avions qu’une envie, repartir au plus vite pour une nouvelle destination et cela nous a prouvé que tout était réalisable avec un diabète.
Aujourd’hui, voyager, ne nous freine plus et ce malgré le diabète de notre fille. Lorsque nous avons un projet de voyage, nous ne pensons au diabète que pour des questions organisationnelles.
Conseils pour le voyage recherchés !
As-tu de bons conseils pour voyager avec diabète type 1 ? Si c’est le cas, écris-nous ! Nous publierons ensuite une compilation des différents conseils.