Voyage aux USA Juillet – Aout 2018

Nous sommes Sophie et Nico­las Zbin­den. Nous habi­tons dans la région lau­san­noise et sommes les parents d’Eline née le 9 novembre 2013.

Nous sommes pas­sion­nés de gas­tro­no­mie, d’œnologie et sur­tout de voyage. Nous avons déjà visi­té l’Egypte, la Thaï­lande, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Royaume Uni, le Maroc, l’Espagne, les USA, la Tur­quie, etc.

Aus­si quand notre fille est née, nous l’avons emme­né en voyage avec nous afin de par­ta­ger avec elle notre pas­sion et de lui faire décou­vrir le monde.

Cepen­dant, le 16 novembre 2016, alors qu’elle avait tout juste 3 ans, Eline a été diag­nos­ti­quée avec un dia­bète de type 1. Et là, ce fût le début d’une nou­velle vie, une nou­velle vie mais à quatre cette fois-ci. Nous trois et notre nou­veau colo­ca­taire, le dia­bète.

Au départ, il nous était impen­sable de s’imaginer par­tir à plu­sieurs kilo­mètres de notre domi­cile au cas où une urgence en lien avec le dia­bète sur­ve­nait. Puis, avec le temps, l’acceptation de la mala­die et l’expérience, nous avons été ras­su­rés et avons repris nos voyages.

D’abord dans les pays limi­trophes de la Suisse pour pou­voir être rapa­trié rapi­de­ment si besoin, puis notre envie de grands espaces nous a rat­tra­pé.

Nous avions tou­jours rêvé de visi­ter l’Ouest Amé­ri­cain pen­dant plu­sieurs semaines, mais le dia­bète avait quelque peu frei­né notre pro­jet. Puis un jour, nous avons déci­dé que le dia­bète ne devait pas déci­der de notre vie à notre place mais que c’était plu­tôt à lui de s’habituer à notre style de vie. Alors nous avons sau­té le pas !

Le lun­di 23 juillet 2018, nous embar­quions à des­ti­na­tion de Las Vegas pour un road trip en famille de 3 semaines et demie pour près de 5’000 km de voi­ture à tra­vers l’Ouest Amé­ri­cain.

Mais avant cela, il a fal­lu énor­mé­ment s’organiser. Déjà pour avoir du maté­riel de dia­bète en suf­fi­sance pour toute la durée du voyage. Per­son­nel­le­ment, quand je voyage, je double tou­jours la quan­ti­té de maté­riel afin de pou­voir parer au moindre pro­blème tech­nique en cas de besoin.

Il a fal­lu trou­ver une solu­tion pour trans­por­ter l’insuline, nous avons donc ache­ter une gla­cière pliable et des pochettes Frio pour que cela reste bien au frais. Nous avons éga­le­ment dû prendre contact avec notre dia­bé­to­logue pour obte­nir des cer­ti­fi­cats médi­caux en anglais ain­si que des ordon­nances en cas de besoin. Noua avons aus­si pris contact avec le four­nis­seur de la pompe de notre fille, Med­tro­nic, pour obte­nir une seconde pompe en cas de pro­blème.

Une fois tout ceci en notre pos­ses­sion, nous avons donc ran­gé tout le maté­riel de dia­bète de ma fille dans un bagage à main que nous avons trans­por­té avec nous dans l’avion. Hors de ques­tion pour moi de mettre ce maté­riel dans la soute de l’avion et que la valise risque de se perdre…

Lorsque nous sommes arri­vés à Las Vegas, nous avons d’abord été sur­pris par la cha­leur étouf­fante de l’été dans le désert du Neva­da, mais nous étions tel­le­ment fati­gués après ces longues heures de vol que nous avons rapi­de­ment rejoint notre hôtel.

Le len­de­main annon­çait le début du road trip avec comme pre­mière étape Death Val­ley où la tem­pé­ra­ture est mon­tée jusqu’à 56° Cel­sius ! Mais heu­reu­se­ment l’insuline n’a subi aucun dom­mage et est res­tée bien au frais dans la gla­cière et dans la pochette Frio.

Nous avons ensuite pour­sui­vi notre che­min dans la Sier­ra Neva­da jusqu’au Lake Tahoe où nous avons pu nous rafrai­chir dans les eaux trans­pa­rentes de ce lac de mon­tagne. Nous avons visi­té des vignobles et dégus­té du vin dans la Sono­ma Val­ley.

Puis, nous avons ensuite visi­té, pen­dant 3 jours, la magni­fique ville de San Fran­cis­co, avec la pri­son d’Alcatraz, le câble car, le quar­tier chi­nois, le port, le Gol­den Gate, etc.

Le len­de­main nous avons pris un bateau pour aller obser­ver les baleines qui vivent dans les eaux froides de l’océan Paci­fique et en avons pris plein les yeux.

Nous avons ensuite conti­nué notre voyage plus au sud pour visi­ter la gigan­tesque ville de Los Angeles. Nous y avons éga­le­ment pas­sé 3 jours entre plages, buil­ding et parcs d’attractions.

Après avoir décou­vert cette ville ten­ta­cu­laire, nous avons conti­nué notre périple plus à l’est pour voir les parcs natio­naux. Tout d’abord le Grand Canyon, où nous avons eu la chance de pro­fi­ter d’un vol en héli­co­ptère afin d’admirer le canyon vu du ciel.

Puis nous avons conti­nué encore plus à l’est, dans les plaines déser­tiques de l’ouest Amé­ri­cain, plus pré­ci­sé­ment à Monu­ment Val­ley, où nous avons décou­vert les immenses blocs de roches orange typiques des wes­terns.

Ensuite, nous avons visi­té les rives du Lake Powell et le magni­fique canyon d’Antelope Canyon. Les jours sui­vants ont été consa­cré à la visite de Bryce Canyon, de Zion Canyon, etc.

Nous avons ter­mi­né notre séjour par la cité du jeu à Las Vegas, où nous n’avons mal­heu­reu­se­ment pas gagné au casi­no… Il a donc fal­lu ren­trer en Suisse, le cœur lourd et la tête rem­plie de magni­fiques sou­ve­nirs. Le dia­bète n’a jamais été une contrainte lors de ce voyage, nous l’avons adap­té à nos acti­vi­tés, à nos repas à nos horaires, etc.

A notre retour, nous n’avions qu’une envie, repar­tir au plus vite pour une nou­velle des­ti­na­tion et cela nous a prou­vé que tout était réa­li­sable avec un dia­bète.

Aujourd’hui, voya­ger, ne nous freine plus et ce mal­gré le dia­bète de notre fille. Lorsque nous avons un pro­jet de voyage, nous ne pen­sons au dia­bète que pour des ques­tions orga­ni­sa­tion­nelles.


Conseils pour le voyage recher­chés !

As-tu de bons conseils pour voya­ger avec dia­bète type 1 ? Si c’est le cas, écris-nous ! Nous publie­rons ensuite une com­pi­la­tion des dif­fé­rents conseils.