Agen­da

2e Jour­née suisse du T1D
Confé­rences et ate­liers pour les dia­bé­tiques de type 1
Same­di 25.6.22 – FHNW Olten

HeureThèmeConfe­ren­cier 
Dès 9:00Arri­vée des invi­tés
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
café et crois­sants
9:30 – 9:35Salu­ta­tions
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
SDG / SDK
9:35 – 10:15Tra­vail, droit et dia­bète
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
Kurt Pär­li
uni­ver­si­té de Bâle  
10:15 – 10:30  Du labo­ra­toire à la vie réelle : Nous tra­vaillons à des solu­tions pour les défis quo­ti­diens avec le dia­bète
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
Derek Brandt  
Inno­va­tion au Dia­betes Cen­ter Berne, sitem-insel, méde­cine trans­la­tion­nelle
10:30 – 11:00  APS open source : faits, ques­tions, ambi­guï­tés
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
Andreas Mel­mer  Insel Gruppe
11:00 – 11:25Pause  
11:30 – 12:10Ate­lier ses­sion 1
WS 1 = OVR A142, 1er étage
WS 2 = OVR A121, 1er étage
WS 3 = OVR A012, rez-de-chaus­sée
WS 4 = OVR A111, 1er étage
WS 5 = OVR A110, 1er étage
  
12:15 – 12:55Ate­lier ses­sion 2
WS 1 = OVR A142, 1er étage
WS 2 = OVR A121, 1er étage
WS 3 = OVR A012, rez-de-chaus­sée
WS 4 = OVR A111, 1er étage
WS 5 = OVR A110, 1er étage
  
13:00 – 13:45Pausesand­wich et fruits
13:45 – 14:25Pod­casts, patches, Ins­ta­gram & Co. – un petit plai­sir du monde numé­rique du dia­bèteLau­ra Bur­lan­do & Nanine Oberle Patient Advo­cates
14:25 – 14:55Time in range ; quelque chose de
pour les cowi­girls- boys ?
Stef­fi Wil­diCabi­net Gross-Klein, Düben­dorf
14:55 – 15:10Pause  
15:10 – 15:50Table ronde avec des per­sonnes concer­nées de dif­fé­rents âges et avec dif­fé­rentes thé­ra­pies. Sujet : tech­no­lo­gie pour/contre et com­ment la thé­ra­pie a‑t-elle évo­lué au cours des 100 der­nières années.
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
Cor­de­lia Trüm­py DCB
15:50 – 16:00Résu­mé & clô­ture du congrès
audi­to­rium, rez-de-chaus­sée / OVR
A012
SDG/SDKEva­lua­tion du congrès – par la suite

Ate­liers

  • DIY-Loop – #WeA­re­Not­Wai­ting (Lau­ra Bur­lan­do, Nanine Oberle)
    Loo­ping – un ter­rain incon­nu pour beau­coup, et pour­tant les sys­tèmes d’in­su­li­no­thé­ra­pie auto­ma­ti­sés sont l’a­ve­nir. Qu’en­tend-on par Loop ? Deux uti­li­sa­trices de Loop parlent des avan­tages, des obs­tacles et du quo­ti­dien avec leur sys­tème. Quelle est la dif­fé­rence avec les alter­na­tives com­mer­ciales ? Quelles sont les limites du Do-It-Your­self ? Quels sont les avan­tages des sys­tèmes auto­ma­ti­sés ?
  • Ate­lier de nutri­tion – low carb pour les dia­bé­tiques, l’a­li­men­ta­tion pour une ligne mince ? (Mar­tin Ruegge)
    Nous dis­cu­te­rons de ques­tions telles que : En tant que dia­bé­tique de type 1, puis-je main­te­nir ou réduire mon poids ? Dois-je faire atten­tion à quelque chose de par­ti­cu­lier concer­nant l’in­su­line ? Qu’en est-il du régime low-carb ou now-carb tant pro­pa­gé ? Est-ce la même chose que « l’a­li­men­ta­tion aux cétones » ? Cette forme d’a­li­men­ta­tion convient-elle aux dia­bé­tiques ?
  • Com­ment puis-je me ren­for­cer men­ta­le­ment pour mon mara­thon san­té per­son­nel ? (Moni­ka Wicki-Hess)
    Table ronde et échange d’ex­pé­riences avec une entraî­neuse men­tale pour spor­tifs de haut niveau. En tant que dia­bé­tiques de type 1, que pou­vons-nous apprendre des spor­tifs de haut niveau ? Par­fois, l’ob­ser­vance du trai­te­ment res­semble aus­si à un mara­thon, cela ne s’ar­rête jamais et il faut sans cesse se moti­ver. Par­fois, on y par­vient bien, par­fois moins.
  • Ate­lier sur la puber­té (Ste­fa­ni Wil­di et Tan­ja Puc­cio)
    Les jeunes à la puber­té n’ont pas la vie facile avec leur corps, avec leur entou­rage, en par­ti­cu­lier avec leurs parents. Si un dia­bète de type 1 vient s’y ajou­ter, la situa­tion peut deve­nir très dif­fi­cile. Com­ment pou­vons-nous, en tant que parents ou proches, contri­buer à ce que les années de puber­té se passent bien ?
  • Montre-moi tes pieds – Un ate­lier sur la san­té des pieds (Chris­tine Cues­ta Alfon­so et Andrea Zwald)
    Des conseils et des astuces sont don­nés, ain­si que des exer­cices pour la san­té des pieds. Nous dis­cu­te­rons en par­ti­cu­lier des rai­sons pour les­quelles les soins des pieds sont par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants pour les dia­bé­tiques de type 1 et à par­tir de quand il est grand temps de s’of­frir régu­liè­re­ment des soins médi­caux des pieds. Dans cet ate­lier, nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à une par­tie du corps sou­vent négli­gée. En effet, nos pieds nous font faire jus­qu’à quatre fois le tour de la terre au cours de notre vie.

Infor­ma­tions sur les confé­ren­ciers et les ani­ma­teurs d’a­te­liers

Kurt Pär­li, pro­fes­seur de droit pri­vé social, Facul­té de droit de Bâle.
Kurt Pär­li est l’au­teur de l’é­tude « Dis­kri­mi­nie­rung von Dia­betes-Patien­ten/in­nen » à l’at­ten­tion de dia­bè­te­suisse.

Moni­ka Wicki-Hess, entraî­neuse men­tale
Mariée à Hans Wicki, 2 enfants adultes, Julia 23 et Ema­nuel 22Ancienne skieuse de la Coupe du monde, entraî­neuse men­tale.
Moni­ka Wicki-Hess a fait ses débuts en Coupe du monde de ski alpin à l’âge de 17 ans et a été vice-cham­pionne du monde junior de sla­lom la même année. En tant que spor­tive de haut niveau et par­ti­ci­pante aux cham­pion­nats du monde et aux Jeux olym­piques, elle a très tôt recon­nu la pos­si­bi­li­té d’un entraî­ne­ment psy­cho­lo­gique et men­tal. Le sport est depuis tou­jours sa pas­sion et consti­tue pour elle l’une des meilleures écoles de vie. Elle en est convain­cue : le suc­cès com­mence dans la tête. Dans le ski de com­pé­ti­tion, elle a appris à gérer les suc­cès et les défaites – ain­si que ses émo­tions. En asso­ciant ses expé­riences spor­tives, ses connais­sances de la vie et sa for­ma­tion de pré­pa­ra­trice men­tale à l’IAP de Zurich, Moni­ka Wicki-Hess dis­pose d’un large éven­tail d’ex­pé­riences qu’elle trans­met dans son acti­vi­té. En tant qu’en­traî­neuse men­tale indé­pen­dante, elle sou­tient des ath­lètes de dif­fé­rentes dis­ci­plines spor­tives ain­si que des employés d’en­tre­prises et des per­sonnes pri­vées. Elle voit cer­tains paral­lèles entre la réus­site des défis dans le sport de haut niveau et le dia­bète de type 1.

Tan­ja Puc­cio, conseil psy­cho­so­cial
Mariée et mère de deux enfants de 12 et 17 ans. Habite dans le bel Ober­land zuri­chois. Il y a sept ans, notre fille de 10 ans a été diag­nos­ti­quée avec un dia­bète de type 1. Ce fut un coup dur pour notre famille. Du jour au len­de­main, nous avons dû vivre avec cette mala­die, apprendre beau­coup de choses et rele­ver sans cesse de nou­veaux défis. C’est ain­si que j’ai fait la connais­sance de l’as­so­cia­tion Swiss Dia­betes Kids. Depuis 2019, je m’en­gage au sein du comi­té direc­teur et j’ac­com­pagne tou­jours les familles et les per­sonnes concer­nées dans leurs dif­fi­cul­tés per­son­nelles quo­ti­diennes. Le simple fait d’être là, d’é­cou­ter et de com­prendre aide énor­mé­ment et peut déjà faire avan­cer beau­coup de choses. Cela se voit aus­si dans les évé­ne­ments orga­ni­sés chaque année, comme les week-ends pour les familles, les mères ou les jeunes. Accom­pa­gner des per­sonnes dans des situa­tions et des étapes de vie dif­fi­ciles m’a tou­jours com­blé et me tient à cœur. Je suis convain­cue que chaque « homme » peut évo­luer à tout moment pour sa crois­sance per­son­nelle, son élar­gis­se­ment d’ho­ri­zon ou un chan­ge­ment de com­por­te­ment.

www.psb-puccio.ch

Dr Ste­fa­nie Wil­di-Runge, FHM pédia­trie et spé­cia­li­sée en endo­cri­no­lo­gie et dia­bé­to­lo­gie pédia­triques.
Mariée et mère de 3 enfants (10, 8 et 5 ans). Tra­vaille dans un cabi­net médi­cal spé­cia­li­sé en endo­cri­no­lo­gie, dia­bé­to­lo­gie et méde­cine du sport à Düben­dorf. Conseillère médi­cale auprès de Swiss Dia­betes Kids.

Dr. med. Dr. phil. Andreas Mel­mer
Méde­cin et cher­cheur dans le domaine de la dia­bé­to­lo­gie, de l’en­do­cri­no­lo­gie, de la méde­cine nutri­tion­nelle et du méta­bo­lisme à l’In­sel­gruppe à Berne.

Mar­tin Ruegge, dié­té­ti­cien
Marié et père de 2 enfants, domi­ci­lié dans la région de Berne. Dia­bète de type 1 depuis 1982, spor­tif ama­teur pas­sion­né, pro­fes­sion BSc BFH dié­té­ti­cien SVDE. Dans son acti­vi­té de dié­té­ti­cien, il allie sa longue expé­rience de dia­bé­tique aux connais­sances acquises lors de sa for­ma­tion. Il tra­vaille de manière indé­pen­dante à l’a­dresse https://www.ernaehrungsberatung-monbijou.ch/ et deux jours par semaine à l’a­dresse https://www.privatklinik-wyss.ch/.

Chris­tine Cues­ta Alfon­so, Podo­lo­gin
Arbei­tet seit 2012 in der Podo­lo­gie Stei­ner GmbH. Seit 2021 Dipl. Podo­lo­gin HF. Gelernte
Pfle­ge­fa­ch­frau HF. Aus­bil­dung in der Podo­lo­gie­praxis Cane­vas­ci­ni GmbH in Ober­wil BL (2005−2008). Inha­be­rin der Podo­lo­gie Stei­ner GmbH in Solo­thurn seit Januar 2022.

Andrea Zwald, Podo­lo­gin
Arbei­tet seit 2011 (Aus­bil­dung in der Podo­lo­gie Stei­ner GmbH absol­viert 2011- 2014) in der
Podo­lo­gie Stei­ner GmbH in Solo­thurn. Hat ab Sep­tem­ber 2022 eine eigene Podo­lo­gie­praxis in Muri AG. Seit 2021 Dipl. Podo­lo­gin HF. Ist ÜK-Refe­ren­tin in der Beruf­sfach­schule für Podo­lo­gen* in Zofin­gen.

Nanine Oberle, avo­cate des patients
Nanine est une ensei­gnante de mater­nelle qui s’in­té­resse à l’é­cri­ture, à la cou­leur jaune et à tout ce qui a trait aux paillettes. Elle vit avec le dia­bète depuis bien­tôt 13 ans et par­tage ses expé­riences sur son compte Ins­ta­gram et son blog. Elle est un membre actif de la com­mu­nau­té du dia­bète en ligne et a pu par­ti­ci­per à divers évé­ne­ments et ren­contres avec des entre­prises, des orga­ni­sa­tions et d’autres dia­bé­tiques. L’é­change avec d’autres per­sonnes concer­nées lui tient à cœur, elle par­tage donc sou­vent des trucs et astuces et reste à la pointe de la tech­no­lo­gie grâce à la com­mu­nau­té.

Lau­ra Bur­lan­do, avo­cate des patients
Lau­ra vit avec le dia­bète de type 1 depuis 2007. Elle aime tout ce qui a trait aux chiens et à la cou­leur bleue. Actuel­le­ment, elle ter­mine son mas­ter en sciences de la san­té et est active depuis deux ans en tant que Patient Advo­cate dans dif­fé­rents pro­jets en Suisse et à l’é­tran­ger. Par son enga­ge­ment, elle sou­haite s’im­mer­ger dans le monde des sys­tèmes de san­té et le com­plé­ter par son expé­rience de patiente. Elle se pas­sionne pour les thèmes liés à la par­ti­ci­pa­tion des patients, à l’é­du­ca­tion, à la poli­tique de san­té et bien d’autres encore, afin d’a­mé­lio­rer la vie des per­sonnes atteintes de dia­bète.

Derek Brandt
52 ans, ori­gi­naire de Sis­sach (BL) et dia­bé­tique de type 1 depuis envi­ron 35 ans. Actuel­le­ment, il tra­vaille au Dia­betes Cen­ter Berne dans le but de mettre les tech­no­lo­gies du dia­bète à la dis­po­si­tion des dia­bé­tiques.

Par­ti­ci­pants au podium

Cor­de­lia Trüm­py (modé­ra­trice)
44 ans, vit avec sa famille à Berne et est impli­quée depuis plus de 20 ans dans des ini­tia­tives et des pro­jets dans le domaine de la san­té. Elle a étu­dié la dié­té­tique et l’é­co­no­mie d’en­tre­prise. Après avoir occu­pé divers postes dans les hôpi­taux, la réédu­ca­tion, l’in­dus­trie des sciences de la vie et des tech­no­lo­gies médi­cales (tech­no­lo­gie du dia­bète), elle tra­vaille depuis trois ans au Centre du dia­bète de Berne (DCB) dans les domaines de l’in­no­va­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. « Venez nous voir sur le stand du DCB à Olten et je vous en dirai encore plus sur le DCB et sur la manière dont nous sou­hai­tons col­la­bo­rer avec vous en tant que fon­da­tion suisse indé­pen­dante ! »

Tho­mas Zügler
Tho­mas Züger est depuis ce prin­temps le nou­veau méde­cin-chef en endo­cri­no­lo­gie, dia­bé­to­lo­gie et nutri­tion cli­nique à l’hô­pi­tal can­to­nal d’Ol­ten.

Nicole Ger­ber
Nicole Ger­ber, 52 ans, est une femme pleine d’éner­gie. Elle souffre de dia­bète depuis l’âge de 12 ans et a connu des hauts et des bas. L’a­mour de son mari et les der­nières avan­cées tech­no­lo­giques lui ont per­mis de sur­mon­ter les hor­reurs de la mala­die et elle peut mener une vie épa­nouie et presque nor­male mal­gré son autre mala­die.

Anne­lies Saf­fran
Elle est aujourd’­hui âgée de 74 ans. Elle a été diag­nos­ti­quée avec le dia­bète de type 1 en 1975, ce qui l’a obli­gée à aban­don­ner son cher métier d’hô­tesse de l’air chez Swis­sair. Un an plus tard, un évé­ne­ment posi­tif sui­vait déjà, la nais­sance de son fils. Après la nais­sance, elle s’est concen­trée pen­dant quelques années sur son rôle de mère céli­ba­taire et sur son nou­veau mode de vie de dia­bé­tique. Au début des années 80, à l’oc­ca­sion d’un congrès pour dia­bé­tiques insu­li­no­dé­pen­dants, elle a eu l’i­dée de col­lec­ter des adresses de per­sonnes inté­res­sées par la créa­tion d’un groupe d’en­traide par le dia­logue. Deux groupes auto­nomes se sont rapi­de­ment for­més et se sont réunis sans l’ac­com­pa­gne­ment d’un spé­cia­liste dans les locaux du ZDG de l’é­poque. Grâce à ces contacts, elle a été encou­ra­gée et ren­for­cée dans sa vie de femme, de mère et de par­te­naire, mal­gré les res­tric­tions et les déra­pages gly­cé­miques occa­sion­nels, à mener une vie active et auto­nome. Elle a repris le tra­vail et a tra­vaillé jus­qu’à sa retraite comme conseillère clien­tèle dans une mai­son d’é­di­tion spé­cia­li­sée dans l’é­co­no­mie. Aujourd’­hui, elle n’est pas moins active : elle s’oc­cupe de ses deux petits-enfants, entre­tient ses contacts fami­liaux et sociaux et s’en­gage comme for­ma­trice d’al­le­mand pour les réfu­giés et les immi­grés.

Oliver Beh­rin­ger
Oli­ver Beh­rin­ger a 26 ans et est dia­bé­tique de type 1 depuis l’âge de 11 ans. Il est convain­cu qu’a­vec les pos­si­bi­li­tés thé­ra­peu­tiques actuelles, tout est pos­sible et que le dia­bète ne doit plus être un obs­tacle ou une souf­france. Fidèle à ses convic­tions, il a pas­sé les cinq der­nières années à cou­rir en tant que cycliste pro­fes­sion­nel au sein de l’é­quipe Novo Nor­disk avec les meilleurs cyclistes du monde et à dif­fu­ser le pré­cieux mes­sage de l’é­quipe Novo Nor­disk dans le monde entier : ins­pi­rer, édu­quer et auto­no­mi­ser les per­sonnes affec­tées par le dia­bète. Depuis cette année, Beh­rin­ger est retour­né à son métier d’o­ri­gine d’in­fir­mier, mais il conti­nue à faire du sport et à essayer de moti­ver les dia­bé­tiques à pour­suivre leurs objec­tifs et à ne pas se lais­ser abattre par le dia­bète.
ne pas lais­ser le dia­bète les arrê­ter.

Clau­dia Lutz
Clau­dia Lutz vit depuis plus de 30 ans avec un dia­bète T1. Selon ses filleuls, elle est vrai­ment très âgée. Depuis plus de 4 ans, elle gère son dia­bète avec une solu­tion Open Source Loop et est active au sein de la com­mu­nau­té. Jus­qu’à la mi-juin, elle fait du vélo le long de la côte est de l’A­mé­rique.